Imprimer la page Imprimer
Accueil  >  L'Asso du Pays  >  Projets numériques
 

 Projets numériques

Dès l’origine de sa démarche, le Pays du Grand Bergeracois a inscrit les outils numériques comme des leviers de développement local.
Cette stratégie, affirmée et régulièrement revisitée, se traduit par 12 années d’actions numériques, autour d’étapes-clés :

En 2000, création du site Internet fédérateur, www.pays-de-bergerac.com, vitrine et de moteur du territoire.
Véritable outil de promotion des acteurs publics, économiques et associatifs locaux, le site atteint aujourd’hui 700 000 visites par an. Au fur et à mesure de son développement, le site est devenu à la fois une banque de données sur le territoire, avec 10 000 pages en ligne, un portail de services publics et le support d’expérimentations commerciales.
Les retombées économiques sont directes pour nos 530 partenaires avec des milliers de contacts (demandes de réservations, commandes, etc.). Les communes et communautés de communes du Bergeracois présentent leurs atouts et déploient des services innovants aux citoyens.
Le site s’appuie sur un excellent référencement. Il est traduit en anglais et, partiellement, en espagnol.

Géré en interne et au quotidien, il repose sur une qualité de service reconnue par E-perform Aquitaine 2004. Son rôle de levier économique a été récompensé aux Trophées RuraliTic 2007.

Quelques chiffres

Vous souhaitez faire la promotion de votre activité sur notre site ?
Cliquer ici



En 2007, à la suite du schéma numérique de Pays, la stratégie se renforce du volet “Développement des usages citoyens d’Internet”.
Appuyée sur le Pôle de ressources numériques (PRN), cette stratégie conduit à développer de nouveaux outils afin de qualifier la relation entre les collectivités et leurs usagers.
Il est financé par la région Aquitaine et l’Europe, à travers le programme Leader.
• Procédure dématérialisées : ACTES, téléformulaires, etc.
• mise en ligne de fiches explicatives sur les TIC : guide Pra’Tic
• Présence de toutes les collectivités sur le web et, pour chacune, services en ligne : démarches administratives, consultation de documents publics, etc.
• formations aux TIC à destination des élus et de leurs personnels
• Services aux PAPI du territoire
etc.
Télécharger le rapport de ce projet 2008-2011.

Depuis 2012, de nouveaux défis :
- Expérimentation d’équipement en fibre optique pour le très haut débit à Fougueyrolles avec le Syndicat Départemental des Energies : imaginer le champ des nouveaux usages ouvert par le THD
- Élaboration d’une stratégie globale pour le e-tourisme, s’appuyant sur les animateurs/trices numériques de territoire, et construite selon le cycle du voyageur.
Cette stratégie intègre en particulier le virage du M-tourisme, le tourisme en mobilité, avec le développement d’un site mobile et de deux applications pour Iphone et Android paysdebergerac.mobi, avec l’OT de Bergerac Pourpre et l’Agence du Pays des Bastides.
- Enjeu de l’accès des citoyens à des données publiques locales fiables, organisées et diffusées

Vos contacts Internet
 


 

Photo fibre optique : Xamad (copyright)