Imprimer la page Imprimer
Accueil  >  L'Asso du Pays  > Projet Alimentaire Territorial  >  Présentation
 

 Projet Alimentaire Territorial
Présentation

     
 

Les Bergeracois ont décidé de prendre en main leur alimentation
Les acteurs locaux ont engagé un Projet Alimentaire Territorial


Contexte :

La question des circuits courts et de l'alimentation est un enjeu fort du Pays du Grand Bergeracois.

En Bergeracois, nous avons la chance de produire une très grande diversité de produits agricoles. Surtout, nous pouvons compter sur des acteurs prêts à s'engager dans la relocalisation de la filière alimentaire.

Beaucoup d'agriculteurs ont des débouchés en circuits courts, les consommateurs ont l'habitude de se fournir dans les marchés locaux.

La question alimentaire recoupe de nombreux enjeux : le maintien des terres agricoles, le développement de l'économie et de l'emploi, l'accès de tous à une alimentation de qualité, etc.

Le Pays mène donc un Projet Alimentaire Territorial (PAT)



Qu'est-ce qu'un Projet Alimentaire Territorial ?

De nombreuses initiatives émergent en Nouvelle Aquitaine et en Bergeracois pour développer les circuits courts et favoriser le "manger local".

La Loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt du 13 octobre 2014 encourage l'ancrage territorial de la production, de la transformation et de la commercialisation des produits agricoles, y compris par la promotion de circuits courts, et définit le Projet Alimentaire Territorial.

Le Projet Alimentaire Territorial (PAT) vise à rapprocher les producteurs, les transformateurs, les distributeurs, les collectivités territoriales et les consommateurs.

Il s'appuie sur un diagnostic partagé faisant un état des lieux de la production agricole et alimentaire locale, du besoin alimentaire du bassin de vie et identifiant les atouts et contraintes socio-économiques et environnementales du territoire.

Élaboré de manière concertée et à l'initiative des acteurs d'un territoire, il vise à donner un cadre stratégique et opérationnel à des actions partenariales répondant à des enjeux sociaux, environnementaux, économiques et de santé.

Dans ce cadre, le Pays du Grand Bergeracois mène une démarche Projet Alimentaire Territorial (PAT) sur son territoire, avec l'appui de ses partenaires.