Imprimer la page Imprimer
Accueil  >  L'Asso du Pays  > Projet Alimentaire Territorial  >  Actions en cours
 

 Projet Alimentaire Territorial
Actions en cours

     
 

Plusieurs actions concrètes sont en émergence. Elles sont mises en avant de par leur côté stratégique, expérimental ou innovant. Il existe de nombreuses autres initiatives sur le territoire, qui restent à découvrir.


- La structuration d'une filière de produits bios en Bergeracois


Un site, composé de terres agricoles et de bâtiments, localisé au lieu-dit "Nebouts" à Prigonrieux, a été acheté par la SAFER pour être à terme revendu.

Sur ce site et à proximité, avec ses partenaires, la Communauté d'Agglomération Bergeracoise porte un projet à plusieurs niveaux :
- L'installation de nouveaux agriculteurs bio à l'essai et la mise en place d'une légumerie pour la 1ere transformation des produits, aux Nebouts.
- La création d'une plateforme de distribution de produits bios.
- l'installation d'un agriculteur bio en reconversion pour l'approvisionnement notamment de la restauration collective, à Gardonne.
- Le recensement des terrains agricoles à valeur agronomique et irrigués permettant l'installation d'agriculteurs et de maraîchers bio.

Contact :
M. Philippe PERRIN, Communauté d'Agglomération Bergeracoise -
p.perrin@la-cab.fr


- Développement de l'approvisionnement local dans la restauration collective, Communauté de communes Portes-Sud-Périgord.


L'approvisionnement local de la restauration collective, sur la communauté de communes Portes-Sud-Périgord.

Entre Eymet et Issigeac, l'intercommunalité souhaite augmenter l'approvisionnement en produits locaux de sites de restauration collective. Cet enjeu mobilise élus, gestionnaires et cuisiniers.

Il s'agit d'améliorer la qualité de l'alimentation proposée aux convives et de soutenir le développement des circuits courts agricoles. Portes-Sud-Périgord est accompagnée par la Chambre d'Agriculture, AgroBio Périgord et le Pays. Après un diagnostic de l'existant, des améliorations sont identifiées et étudiées.

Contact :
Mme Marie FOSSEZ, chargé de projet - Communauté de communes Portes-Sud-Périgord -
ccpsp.fossezmarie@orange.fr 


- L'Animation d'un réseau de cuisiniers du Bergeracois


Les pieds dans le plat est un collectif de cuisiniers et de diététiciens (crédit photo : AgroBio Périgord)

Les professionnels de la restauration collective du Bergeracois (scolaire, santé ou sociaux, entreprises, administrations …), formés au travail de produits locaux, souhaitent sortir de leur isolement. Donc, un Réseau de professionnels est créé et animé par AgroBio Périgord et le collectif de cuisiniers Les Pieds dans le Plat. Son objet est de développer des liens au sein de ce secteur, de l'achat (fournisseurs) à l'assiette (convives) et de favoriser les échanges de savoir-faire. Le tout, dans une démarche de progrès.

Contact :
Mme Stéphanie BOMME-ROUSSARIE, AgroBio Périgord -
s.bomme-roussarie@agrobioperigord.fr



- La Mobilisation des opérateurs économiques


La production agricole destinée au commerce de demi-gros et gros stagne ou régresse. Pourtant, les achats de la restauration collective et de la distribution enregistrent sont en forte progression.

La Communauté d'Agglomération Bergeracoise, AgroBio Périgord, la Chambre d'agriculture de la Dordogne travaillent à une mutualisation de la demande. Elle apportera la possibilité aux producteurs, et notamment aux nouveaux, d'écouler la majorité de leurs productions. Pour cela, il est nécessaire d'analyser la compatibilité des activités entre les opérateurs, de vérifier les complémentarités, et de mettre en œuvre un projet de la production à la distribution.

Dans une logique de structuration de filière, il s'agit de proposer des volumes aux opérateurs et de signer des contrats entre producteurs et opérateurs.

Contact :
Flore BOYER, Chambre d'Agriculture de la Dordogne -
flore.boyer@dordogne.chambagri.fr
Emmanuel MARSEILLE, AgroBio Périgord -
emmanuel.marseille@orange.fr