Imprimer la page Imprimer
Accueil  >  L'Asso du Pays  > Conseil de Développement  >  Les Commissions
 
Les Commissions
   


Commission 'TIC' du 24 mai 2006 à Bergerac


Étaient présents :

M. André GOUSTAT, maire de Mauzac et Grand Castang
Mme Maryse RASTOUIL, Présidente du FDEL
Mme Virginie TANFIN, FDEL
M. Jean-Pierre TRIEAU, AEC
M. François QUEVAL, chargé de projet Pays du Grand Bergeracois


Étaient excusés :

M. Serge FOURCAUD, Président du Pays du Grand Bergeracois
M. Philippe DUCENE, Vice-président du Pays en charge des TIC
M. Marc MATTERA, Conseiller Régional
M. Jean-Claude FONVIEILLE, Communauté de communes Dordogne-Eyraud-Lidoire
M. Laurent CIVEL, Caisse des dépôts et Consignations Aquitaine


Rappel de l’ordre du jour :

- Proposition d’un plan de formation à destination des élus
- Présentation de fiches techniques du guide pratique TIC
- Proposition du programme d’actions TIC


Proposition d’un plan de formation à destination des élus


M. QUEVAL rappelle que l’étude Schéma Numérique de Pays a notamment démontré un besoin de formation TIC des élus et de leurs personnels. Il s’agit aujourd’hui d’examiner plusieurs propositions de formation.

Mme RASTOUIL explique que le FDEL est la seule association de Dordogne ayant reçu un agrément ministériel pour dispenser des formations aux élus.

L’association FDEL propose tout au long de l’année différentes formations à destination des élus et notamment une formation spécifique Internet.

L’objectif de cette formation est de donner une première approche d’Internet aux élus, notamment pour utiliser efficacement leur messagerie électronique et pour naviguer sur le web afin de rechercher les informations souhaitées.

La formation pourrait se dérouler sur une journée à Bergerac au moyen d’une salle de cours mobile, avec un intervenant du FDEL.

La formation est ouverte aussi bien aux élus qu’à leurs personnels.

Par le FDEL, les élus peuvent mobiliser la ligne budgétaire de leur collectivité affectée à la formation.

M. QUEVAL rappelle que la formation proposée par le FDEL a pour but de manier l’outil Internet. Il existe une formation complémentaire qui a pour objectif de déployer des services Internet sur un territoire.

M. TRIEAU explique que, suite à la demande du Pays du Grand Bergeracois et au suivi des tendances actuelles, il semblerait intéressant de proposer une formation «stratégique» TIC.

Cette formation a pour objectif de donner aux élus une vision générale des différents outils Internet existant (Intranet/Extranet, téléprocédures, etc) pouvant améliorer le fonctionnement de leur collectivité et de ses services (bibliothèque, CIAS, OTSI, etc).

En effet, de nombreux opérateurs de services (Caisse des dépôts et Consignations, La Poste, France Telecom) proposent des services aux collectivités.

L’objectif de cette formation est d’apporter une aide à la décision aux élus devant l’afflux des propositions avec l’appropriation d’un vocabulaire Internet de base.

La formation exposée est un contenant proposant du contenu à la carte. Elle peut être allégée à la demande et venir compléter la formation proposée par le FDEL.

Après étude de ces deux propositions, M. GOUSTAT estime qu’une grande majorité d’élus ne savent pas utiliser un ordinateur pour des tâches simples.

Mme RASTOUIL explique que, au cours de la formation, les élus ont besoin de réaliser des exercices d’application pour augmenter l’assimilation des données fournies.

M. GOUSTAT n’est pas convaincu que l’ensemble des communes ait ouvert une ligne budgétaire dédiée à la formation. Il serait au préalable intéressant de les sensibiliser à cette démarche.

M. TRIEAU ajoute qu’il serait aussi nécessaire de recruter les élus qui accepteraient d’effectuer cette formation. Une proposition serait de cibler une ou deux structures intercommunales.

Le comité de pilotage donne un avis favorable à la proposition suivante :
- Une journée de formation «apprentissage Internet».
- Une journée de formation «stratégique».

Le FDEL dispenserait les formations. Un accord serait trouvé entre le FDEL et l’AEC pour réaliser la formation «stratégique».

Il est décidé de présenter cette proposition au Président du Pays avant d’organiser la formation.

En aparté, M. GOUSTAT présente le site Internet de la commune de Mauzac et Grand Castang réalisé par ses soins

Les membres du comité de pilotage n’étant pas suffisamment nombreux pour traiter les autres questions à l’ordre du jour, la séance est levée à 19h00.


Retour à  la page d'accueil des commissions