Imprimer la page Imprimer
Accueil  >  L'Asso du Pays  >  Autres actions du Pays  >  Contrat de rivière Dordogne Atlantique
 

 Contrat de rivière Dordogne Atlantique

 
En 2004 le Pays du Grand Bergeracois, le Pays du Libournais et EPIDOR déposaient un dossier préalable à l’élaboration d’un contrat de rivière sur la Dordogne-Atlantique, de Limeuil au Bec d’Ambès.

Après presque quatre années de travail et de concertation, le dossier définitif du Contrat de Rivière a été approuvé par le Comité de Bassin Adour-Garonne, le 12 février 2008, à Toulouse.
Le contrat a été signé le 16 mai 2008 par le Préfet de la Dordogne, le Préfet de la Région Aquitaine, l’Agence de l’Eau, les Conseils Généraux de la Dordogne et de la Gironde, le Conseil Régional d’Aquitaine et l’ensemble des partenaires.

Un important travail reste à accomplir d’ici 2012 pour mettre en œuvre les actions du contrat : 130 actions, 69 millions d’euros de coût.
Le programme d’actions est constitué de quatre volets :
A- Améliorer la qualité des eaux
B- Préserver les milieux, protéger les espèces, gérer la ressource
C- Animer, communiquer et sensibiliser
D- Développer et mettre en valeur le territoire

Le contrat de rivière est un dispositif de concertation et d’action, riche de perspectives pour tous ceux qui souhaitent que la rivière Dordogne soit et reste un axe fédérateur et un élément majeur de l’identité de nos territoires.

Le comité de rivière doit en assurer le suivi. Il est composé d’élus des collectivités riveraines, de représentants des usagers (ex. pêcheurs, propriétaires riverains, agriculteurs, clubs de canoë-kayak, etc.) et des partenaires institutionnels.

L’animation est assurée par EPIDOR (Établissement Public Territorial de Bassin de la Dordogne).

Contact : Mme Marie VERMEIL, animatrice du contrat, EPIDOR,  : 09 64 20 99 85 / 06 73 72 16 21 / m.vermeil@eptb-dordogne.fr

Documents à télécharger :

- Corps du contrat de rivière (doc PDF, 560ko)
- Le rapport définitif (doc PDF, 1.3mo)
- Les fiches-actions (doc PDF, 2.4mo)

- Le dossier sommaire (document de 2004) (doc PDF, 450ko)