Imprimer la page Imprimer
Accueil  >  L'Asso du Pays  > Actions Tourisme
 

 Actions Tourisme



Une nouvelle stratégie de développement touristique a été élaborée pour la période 2015-2020. Cette stratégie repose sur l'élaboration d'un diagnostic touristique, et la mise en œuvre d'actions coordonnées par les techniciens des différentes structures institutionnelles du tourisme (Salariés du Pays du Grand Bergeracois, des Communauté de Communes Bastides Dordogne Périgord, Portes Sud Périgord, Montaigne Montravel et Gurson, Coteaux de Sigoulès, des Offices de Tourisme de Bergerac Sud Dordogne, et Portes Sud Périgord, ainsi que de la Communauté d'Agglomération de Bergerac.
Actions en cours et à venir :

  - Structuration des acteurs institutionnels du tourisme :
Il s'agit d'optimiser l'organisation touristique sur le territoire du Pays de Bergerac afin de mener à bien la stratégie touristique validée par les élus des différentes collectivités et d'en structurer son offre.

  - Mise en place d'un observatoire :
Cet observatoire permettra de rendre accessible les données et mettre en commun les informations pour tous les acteurs du tourisme local, et de répondre aux attentes des porteurs de projets. Il permettra au territoire de prendre les bonnes décisions en matière de gestion et de mieux connaitre la clientèle afin de répondre au mieux à ses attentes.

  - Mise en ligne d'un outil numérique de commercialisation :
Il s'agit, pour l'office de Tourisme de Bergerac Sud Dordogne de se doter d'un outil de réservation en ligne qui permette aux visiteurs de réserver leurs hébergements en direct.

  - Création d'un site Internet de destination Pays de Bergerac, Vignoble et Bastides en lieu et place des différents sites internet
Il s'agit de développer une image commune et un positionnement clair ce qui permettra d'être plus cohérent vis-à-vis des professionnels du territoire ainsi que des visiteurs. Celui-ci sera mis en ligne fin juin 2016.

  - Professionnalisation des acteurs :
1. Destiné aux élus : Eductour de bonnes pratiques : il s'agit de se rendre sur un territoire similaire au nôtre pour en retirer les bonnes pratiques en matière de développement touristique, à l'exemple de Val de Garonne, Mont de Marsan, etc…

2. Destiné aux professionnels : il s'agit d'organiser une journée annuelle du tourisme, autour du thème choisi et de continuer à animer les ateliers numériques (agenda et calendrier)

  - Elaboration d'un SADI (Schéma d'Accueil et de Diffusion de l'Information *) à l'échelle du Pays de Bergerac :
Pour cela, il faut établir un diagnostic (atouts, faiblesses, opportunités et menaces) en matière d'accueil des visiteurs sur le territoire afin de pouvoir le restituer aux élus décideurs et mettre en place une stratégie à plusieurs niveaux (dans et hors les murs des offices de tourisme) dès le début 2016.
Enfin des propositions seront mise en œuvre, elles pourraient être :
-Réaménagement d'offices de tourisme
-Création d'un " pack accueil "
-Mise en place d'un wifi territorial : Il s'agira dans un premier temps de prendre contact avec les territoires qui ont d'ores et déjà proposé un système de wifi territorial, à l'exemple de Terres et Côtes Basques puis de proposer un plan d'action.

*SADI : c'est réfléchir sur l'organisation de l'accueil pour répondre au mieux aux attentes des clients et en gérer les flux. Ex d'actions : point d'information itinérant


  - Adapter l'offre aux attentes de clientèles : Cela passera, notamment par la valorisation du patrimoine bâti grâce aux outils numériques mais également par la qualification des hébergements et des sites touristiques.
Vous trouverez le lien de téléchargement de la stratégie ici