Imprimer la page Imprimer
Accueil  >  Les Entreprises  >  Crédit Mutuel
Crédit Mutuel
 

Les Coups de Pouce du CMSO :
- Projet Associatif
- Projet jeune
- Initiative locale


Acteurs majeurs de la vie sociale :

- 100% association
- coup de pouce - projets jeunes
- challenge pour l’emploi
- fond d’aide aux initiatives locales

Les mots qui font la différence :

Sociétaire :

Client qui a souscrit une ou plusieurs parts sociales et qui devient ainsi le copropriétaire de la Caisse locale. Il a droit de vote à l’Assemblée Générale : il élit les administrateurs de sa Caisse. Au Crédit Mutuel, il y a 5,7 millions de sociétaires.

Administrateurs :
Ces représentants élus constituent le Conseil d’Administration de la Caisse Locale, qui orientent les choix de l’Institution et sont responsables de la bonne gestion et de la qualité du service vis-à-vis des sociétaires. Au Crédit Mutuel, ils sont 25000.

Assemblée générale :
Elle élit et, le cas échéant, révoque les membres du Conseil d’Administration et se prononce sur l’approbation des comptes et du bilan de la Caisse. C’est un temps fort annuel dans la vie d’une Caisse locale. Au Crédit Mutuel, il y en a environ 2000 par an.

Caisse de Crédit Mutuel ou Caisse locale :
C’est une coopérative à capital variable. Elle collecte l’épargne, accorde des crédits, met à la disposition des sociétaires une gamme de produits et de services adaptés aux besoins de chacun. Au Crédit Mutuel, elles sont au nombre de 1820, regroupées en 18 Fédérations régionales qui constituent la confédération nationale de Crédit Mutuel.

Société coopérative et mutuelle :
Société de personnes réunies pour satisfaire leurs aspirations et leurs besoins économiques, sociaux et culturels communs au moyen d’une entreprise dont la propriété est collective et où le pouvoir est exercé démocratiquement. A la différence des sociétés par actions, tournées vers la recherche systématique du profit, sa finalité est le service aux sociétaires et le développement local régional, même si la rentabilité est nécessaire à sa pérennité.

Part sociale :
Part de capital d’une société coopérative. Il existe plusieurs formes de part. La part A est celle qui donne accès au sociétariat.