Imprimer la page Imprimer
Accueil  >  Les Entreprises  >  Crédit Mutuel
Crédit Mutuel
 


Frédéric-Guillaume Raiffeisen, créateur des principes du Crédit Mutuel.

     

Du Cœur de l'histoire au cœur du mutualisme

1882 naissance d'un défi :

C'est à La Wantzemau, en Alsace, qu'est créée la plus ancienne Caisse du Crédit Mutuel sur le modèle Raiffeisen, du nom de son inspirateur Frédéric-Guillaume Raiffeisen. C'est lui qui imagina d'organiser des prêts pour financer l'agriculture à partir des économies et de la responsabilité de tous les villageois afin de vaincre la misère des populations rurales, des artisans et des ouvriers de la ville. L'essor du Crédit Mutuel dans cette région est très rapide car la générosité trouve un écho favorable auprès d'une population à forte culture communautaire, notamment religieuse.

1918-1950 la reconnaissance d'un nouveau modèle bancaire :
C'est très progressivement que le Crédit Mutuel s'enracine dans les campagnes tout en poursuivant son développement avec détermination et responsabilité. Deux guerres bouleversent son fonctionnement, mais le mutualisme résiste et s'adapte constamment. Il mène également un combat pour faire reconnaître ses spécificités dans le droit français. Les Caisses du Crédit Mutuel adoptent d'abord les statuts des sociétés à capital variable de la loi du 24 juillet 1867 et sont ensuite assimilées aux associations à but non lucratif de la loi de 1901. En 1947, le statut de la coopération est arrêté enfin, fixé par la loi du 10 septembre.

1950-1980 un développement exceptionnel :
Le Crédit Mutuel connaît un développement exceptionnel. Parallèlement, il met en place ses statuts et son organisation grâce à l'ordonnance du 16 octobre 1958. Cette même année, la Confédération nationale du Crédit Mutuel est créée pour assurer la représentation auprès des pouvoirs publics et le contrôle réglementaire nécessaire. En 1970, la voie de la bancassurance est ouverte avec la création des Assurances du Crédit Mutuel.

1980- 1998 un acteur incontournable de toutes les proximités :
Le Crédit Mutuel a désormais toute sa place dans le paysage bancaire. Il continue à démontrer par l'exemple qu'il est possible d'allier dynamisme, compétence et efficacité tout en restant fidèle à ses principes et à ses valeurs. A l'écoute des besoins de ses sociétaires, le Crédit Mutuel prend une avance technologique en intégrant l'accès bancaire à distance par différents canaux - du Minitel à Internet tout en privilégiant la relation de proximité avec la Caisse locale.
En 1998, le Crédit Mutuel rachète le CIC.

Aujourd'hui et demain...
Une dynamique pour relever tous les défis
La performance du Crédit Mutuel, issue de sa capacité à répondre aux attentes de ses sociétaires et clients, lui a permis de devenir le 4e groupe bancaire français.
La pertinence du modèle mutualiste et sa capacité à relever tous les défis ne sont plus à démontrer.
Le mutualisme est bien vivant.