Imprimer la page Imprimer
Accueil  >  Les Entreprises  >  Biocoop Bergerac
Biocoop Bergerac
 

A la Fin des années 70, des consommateurs et des producteurs, animés par une même volonté de soutenir l'agriculture biologique pour développer une consommation bio de qualité, se réunissent en coopératives et constituent des Coops.

Mais c'est en 1986 que naît Biocoop avec la création de l'association loi 1901 par les magasins signataires d'une même charte unique et précise, qui fixe les valeurs à respecter pour l'ensemble des acteurs du réseau.

Cette charte est une base éthique qui rappelle nos choix (100% bio, lien au sol, produits en vrac, respect de la saisonnalité) et nos refus de vente (pas d'OGM, pas de produits de l'Hémisphère Sud, pas de transport en avion, pas de produits fabriqués par des salariés rémunérés moins de 2 € par jour). Ces choix sont autant d'éléments de cohérences qui nous rapprochent des attentes de nos consommateurs.
Cette éthique s'applique aussi à la gestion des finances. Biocoop, régi par la loi de 1901, est une entreprise qui n'a pas vocation de faire des profits, d'ailleurs elle n'a pas d'actionnaires. L'argent gagné est réinvestit dans l'entreprise pour son amélioration, sa modernisation et surtout le maintien de ses " prix justes " rendant le bio accessible pour ses consommateurs.