Imprimer la page Imprimer
Accueil  >  Culture, Sports, Loisirs  >  Culture  >  Association Mosaïques
Association Mosaïques
   

Créée en 1990, l’Association Mosaïques est née d’un regroupement des Coopératives Scolaires des écoles publiques et du collège du secteur scolaire de Vélines. Elle avait pour objectif l’écriture et la mise en page d’un journal scolaire commun portant le même nom que l’Association.
En 1999, l’Association a élargi son champ d’intervention à la diffusion culturelle concertée en milieu rural, en partenariat avec le Conseil Général de la Dordogne et le SIVOS de Vélines. Ses statuts furent alors modifiés pour accueillir au sein de son Conseil d’Administration, outre les représentants des enseignants, des délégués d’associations culturelles ou de parents d’élèves, des élus et des membres individuels.

Parmi ses adhérents, l’Association compte actuellement 11 des 12 écoles publiques du secteur, le Collège Olympe de Gouges de Vélines, plusieurs amicales laïques et associations de parents d’élèves, ainsi qu’un certain nombre d’individuels en augmentation importante.
Mosaïques propose, tout au long de l’année, une programmation culturelle variée: théâtre, musique et chansons, danse, folklore et expositions (peintures, arts plastiques, sculptures, photos). Cette programmation cherche à être originale afin de faire découvrir dans notre zone rurale, des formes culturelles nouvelles. Si l’Association s’appuie sur l’Agence Culturelle Départementale Dordogne Périgord pour le théâtre et l’art contemporain, pour la musique et la danse, elle tient aussi à faire connaître les artistes locaux.

«Mosaïques» s’attache aussi à produire ses animations scolaires ou « tout public », en variant les lieux d’accueil: salles des fêtes ou écoles des villages, dans lesquels elle dispose de relais, mais aussi châteaux ou autres domaines particuliers pour associer le patrimoine local au spectacle. Depuis quelques années, se sont développés des échanges culturels avec des pays européens.
L’Association organise, depuis 2007, le premier week-end de juillet, un Festival en hommage à Nicole Cluzeau, Côté Jardin (théâtre, contes, musique, expositions) à Trachère – Bonneville.
L’Association «Mosaïques» est ouverte à toutes celles et tous ceux qui souhaitent aider à développer la diffusion culturelle dans le secteur de Vélines.