Imprimer la page Imprimer
Accueil  >  Culture, Sports, Loisirs  >  Culture  >  Association Les "Pesqueyroux"
Association Les "Pesqueyroux"English Version
   

Fondée en 1984, l’Association de Recherche Historique pour la Remise en Valeur des Sites et Traditions de la Moyenne Dordogne (ARHRVST) est plus communément appelée «Les Pesqueyroux», du nom d’un dangereux malpas sur la rivière.

Ses membres s’investissent dans l’inventaire et la préservation du patrimoine périgourdin. Ce champs est vaste étant donnée la richesse du Périgord et du Bergeracois en archéologie, de la préhistoire à l’époque industrielle.

     

La navigation sur la Dordogne et le canal de Lalinde, les traditions batelières et de façon plus large, tout ce qui a trait à l’histoire locale constituent les principaux axes de recherche de l’association.
Elle a organisé, de 1984 à 1989, une série de six expositions sur des thèmes locaux. Ces expositions ont repris à l’occasion des « Journées du Patrimoine » de septembre 2003.
Plusieurs réalisations ponctuelles ont permis de participer à l’entretien ou à la mise en valeur du patrimoine comme la restauration du bassin de radoub de Tuilières.
Les Pesqueyroux participent à des animations à caractère traditionnel ou simplement local.
Les membres de l’association s’investissent aussi dans des assemblées d’élus ou des structures associatives.
Un travail d’édition (lithographie, cartes postales, édition ou réédition de livres) complète le panorama des activités.