Imprimer la page Imprimer
Accueil  >  Culture, Sports, Loisirs  >  Culture  >  Bergerac - Repentigny
Bergerac - Repentigny

QUEBEC


Presque 3 fois la France,
1 540 680 km², c'est la plus grande province canadienne avec environ 15 % de son territoire.

7 200 000 habitants peuplent la province, soit 25 % de la population canadienne. 4 québécois sur 5 résidents en milieu urbain dans le Sud. 80 % de la population se déclare d'origine française.

LA REGION DE LANAUDIERE

13 537 km2 où vivent 400 000 lanaudois. Cette région épouse la forme d'un long rectangle, issue des seigneuries de la nouvelle France du XIV, siècle et des Atikamekw vivent à Mamawan, extrémité nord de la région.
Son nom vient de Marie - Charlotte de LANAUDIÈRE, fille du Seigneur de LAVALTRIE et femme du notaire Barthélémy JOLIETTE.

Les Seigneuries lanaudoises sont parmi les premières installées de la vallée du St Laurent. 
D'AUTRAY 1637 
REPENTIGNY 1640
SAINT SULPICE 1640 
Lanaudière se découpe en 6 MRC*,
L`ASSOMPTION 
D'AUTRAY 
DES MOULINS 
JOLIETTE 
MONTCLAM 
MATAWINE
* : Municipalité Régionale de Comté

Lanaudière garde l'équilibre entre la ville et la campagne, l'industrie et la ferme. La région a plusieurs portes d'entrée qui ouvrent sur des attraits variés, sur tout le territoire. La plupart des paysages québécois se retrouvent dans Lanaudière. Cette région, enchâssée entre le fleuve et la montagne, est un des greniers du Québec. Région de collines et montagnes boisées, de lacs et rivières, de chasse et pêche. Région avec un large éventail d'activités, caractérisée par son enthousiasme et son accueil chaleureux.

Région ayant un pacte d'amitié avec PERIGORD-QUEBEC régionale de FRANCE-QUEBEC, ratifié le 4 juillet 1995 à Monbazillac, facilitant les échanges et les rapprochements

LOCALISATION


Repentigny se trouve dans le Sud de la région de Lanaudière. La ville est située sur les rives du Saint Laurent au confluent de la rivière des Prairies et de la rivière l'Assomption.

Ville de la banlieue Est de Montréal, Repentigny est traversée au Sud par la route 138 qui suit le tracé même du chemin du Roy originel, reliant Montréal à Québec en longeant le fleuve Saint Laurent, et au Nord par l'autoroute 40.
Repentigny 15 kms Montréal Centre
Repentigny 240 kms Québec
Aéroport Mirabel Dorval

HISTORIQUE DE LA VILLE


Repentigny tient son nom de la seigneurie qui fût concédée le 16 avril 1647 à
Pierre Le Gardeur de Repentigny. La ville est occupée continuellement à partir de 1670 quand s'installe le fils du 1"Seigneur Jean Batiste Le Gardeur de Repentigny. Cette date de fondation en fait la plus ancienne localité de la région.

L'église de la Purification, classée monument historique, édifice à 2 tours, fut construite en 1723 sous le régime français. Elle fut agrandie et décorée à plusieurs reprises et subit d'importants dégâts lors d'un incendie en 1984.
Autres vestiges du passé de la ville, les
deux moulins à vent des années 1820.
Ironie ou juste retour, les villes de Repentigny et de Le Gardeur viennent de fusionner en 2001 pour ne former qu'une seule entité : REPENTIGNY.


DEMOGRAPHIE


Ville résidentielle
francophone à 98 %

Porte d'entrée de la Région de Lanaudière qui compte environ 400 000 personnes établies dans un corridor de 13 537 km2, réparties en 6 MRC, la plus populeuse de la Région.